Les attestations de surface
Afin d’éclaircir toutes les différentes surfaces existantes, vous trouverez dans cette page un récapitulatif des surfaces existantes avec leurs définitions :
- Surface développée
- SHOB
- SHON
- Surface habitable
- Surface Pondérée
- Surface corrigée (loyer 1948)
- Surface de balayage
La surface Développée
La surface développée correspond à la surface totale additionnée des rez-de-chaussée et de chacun des niveaux, évalués à partir de l’extérieur des murs de façades.
Cependant, les toitures formant terrasses ne sont pas décomptées et les balcons, logias, terrasses, combles, greniers, buanderies, garage, caves et sous-sols non aménagés en locaux d’habitation, bureaux ou ateliers ne sont pris en compte que pour 50 % de leur surface.
La SHOB, Surface Hors Oeuvre Brute
La SHOB surface hors œuvre brute est calculée à partir du nu extérieur des murs de façade. C’est la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction. Elle englobe tous les murs, les combles et sous-sols, les balcons, loggias et toitures-terrasses (R112-2 code de l’urbanisme et circulaire du 12/11/1990).
La SHON, Surface Hors Oeuvre Nette
La SHON surface hors oeuvre nette, est calculée en déduisant de la SHON les combles et les sous sols non aménageables, les toitures, terrasses, balcons, loggias et surfaces non closes au rez-de-chaussée, les parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules. Cette surface comprend les buanderies, ateliers, celliers séchoirs et vestiaires. ( R112-2 code de l’urbanisme et circulaire 12/11/1990.)
La surface habitable
La Surface habitable est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, ébrasements de portes et de fenêtres.
La surface pondérée
La surface pondérée est utilisée pour acheter ou vendre un local. Elle est calculée en appliquant un coefficient de pondération à la surface réelle de chaque partie du bâtiment.
Appartement coef. 1; garage, sous sol habitable cœur. 0,5; etc…
La surface corrigée
La surface corrigée est égale à la surface réelle des pièces. Elle ne comprend pas les embrasures des portes et fenêtres < 30 cm de profondeur, les conduits de cheminée, les conduits de ventilation.
La surface de balayage
La surface de balayage correspond à la superficie de balayage devant tout immeuble riverain de la voie publique. Cette superficie s’étend sur toute la longueur de la façade et sur une largeur égale à celle de la moitié de la chaussée sans que cette largeur puisse excéder 6 mètres. ( C.G.I art. 1528).
Textes de référence :
Code de l’Urbanisme articles R112-2
circulaire du 12 novembre 1990.
article L112-7 et article R111-2 du code de la construction.
décret du 7/07/1977 n° 77-739
Généralement, les assureurs utilisent la surface développée, qui est définie la plupart du temps contractuellement. Si vous utilisez dans votre collectivité, une autre superficie, nous vous conseillons de prévenir votre assureur, et éventuellement de faire noter dans votre contrat, la définition des superficies que vous déclarez.